Le Gestionnaire de Production

Les Gestionnaires de Production : Maîtres de la Coordination

Dans l’univers passionnant de la production, au sein des Industries Culturelles et Créatives (musique, cinéma, art, événement et bien plus...), les gestionnaires de production jouent un rôle crucial, mais souvent méconnu. Ils sont les artisans discrets qui jonglent avec une myriade de détails pour garantir le succès d’un projet, qu’il s’agisse d’un film, d’une émission, d'un album de musique, d'une exposition, d'un spectacle, d’un événement en direct, etc... Ils sont polyvalents et essentiels au bon déroulement d'un projet.

La clé de la coordination

Les gestionnaires de production sont le point central des projets, ils coordonnent les moyens humains et financiers, ils harmonisent le travail entre tous les acteurs de l'organisation.

Imaginez un orchestre : chaque musicien possède sa spécialité, mais c’est le chef d’orchestre qui harmonise l’ensemble, gère le rythme et veille au bon déroulement de la représentation.

De même, le gestionnaire de production orchestre le flux complexe de personnes, d’équipements et de ressources nécessaires pour donner vie à une production.

Il est donc garant du bon déroulement d'un projet, de son organisation, de la gestion de ses ressources, humaine et financière, de la tenue des délais et de manière générale, tout ce qui peut influencer le résultat final du projet.

Exemple : Dans un tournage cinématographique, le gestionnaire de production veille à ce que les acteurs, l’équipe technique, les décors et les équipements soient parfaitement synchronisés, garantissant ainsi la fluidité du processus de création.

Il facilite ainsi la coordination, afin que tous les éléments s'enchaînent dans le bon ordre, au bon moment et au bon endroit.

En reprenant l'exemple ci-dessus, si le jour de la réalisation d'une scène, des décors, des costumes ou des équipes sont absents. Bien évidemment le tournage prend du retard ou est annulé, tout cela à des conséquences financières et temporelles qui impactent le projet dans son ensemble.

C'est donc un rôle essentiel qui est sujet à de nombreuses responsabilités.

Le pont entre les métiers

Au cœur de leur mission, les gestionnaires de production sont des facilitateurs, comme nous l'avons vu, ils vont gérer l'organisation et la gestion de l'ensemble des éléments.

Ils établissent également des ponts entre des métiers variés, des directeurs artistiques aux techniciens en passant par les créatifs. Cette diversité les place au centre d’un réseau d’expertises, les obligeant à comprendre et à parler le langage de chacun, reflétant également l'adaptabilité nécessaire au poste.

Il ne peut bien évidemment pas être un expert dans l'ensemble des domaines et métiers qu'il côtoie, mais il doit être capable de communiquer et faire preuve de polyvalence pour effectuer son travail du mieux possible.

Exemple : Lors d’un événement artistique, le gestionnaire de production coordonne la collaboration entre les artistes, les techniciens son et lumière, les responsables logistiques, les équipes de sécurité et tous les participants à l'organisation pour assurer le bon déroulement de l’événement, en amont de l'événement, pendant et après.


Gestionnaire de crises émérite

L’imprévu est la seule constante dans le monde du divertissement.

Les gestionnaires de production excellent dans la résolution de problèmes, jonglant avec les imprévus tout en maintenant le cap vers la réalisation du projet. Leur réactivité et leur capacité à rester calmes dans la tempête fait d’eux des héros discrets des coulisses.

Bien évidemment comme dans toute gestion de projet, nous mettons en place des scénarii et des solutions de secours.

En cas d'intempérie, de coupure de courant, d'un changement inattendu dans les autorisations, d'un dispositif de sécurité modifié, de l'absence d'un prestataire, la perte du lieu de l'événement, les gestionnaires de production doivent trouver une solution. Ce ne sont que quelques exemples, mais les possibilités sont infinies. Malgré le professionnalisme et l'anticipation des gestionnaires, il y aura toujours un imprévu.

Mais cette anticipation peut réduire le temps de réaction et le stress mais surtout, sauver un événement en permettant de le maintenir.

Exemple : En cas d’intempéries pendant un festival en plein air, le gestionnaire de production met en place des solutions alternatives, coordonne l’évacuation du public, tout en veillant à la sécurité de l’équipe et des artistes.

Adaptabilité et polyvalence

Dans un secteur où chaque jour peut apporter son lot de défis, l’adaptabilité est une compétence essentielle. Du planning initial aux ajustements de dernière minute, les gestionnaires de production jonglent avec des responsabilités variées, démontrant une fois encore la polyvalence qui fait leur force.

Au delà du fait de travailler avec de nombreux corps de métier, il faut également toucher à de nombreux domaines. Il faut donc être ouvert à la découverte de nouvelles choses, apprendre vite, mais aussi être curieux, car cela peut vous offrir des connaissances qui pourront s'avérer utiles.

Manager d'équipe

Il arrive que les gestionnaires de projet travaillent seuls en fonction de la taille de leur entreprise, du projet ou des moyens financiers. Mais ils peuvent également être amenés à gérer une équipe, ce qui est une chance mais aussi une responsabilité supplémentaire. 

Savoir déléguer et manager une équipe est aussi important, car seul, le gestionnaire de projet à un travail considérable. La réussite de ses projets repose en grande partie sur son équipe. Elle permet de regrouper des personnes avec des spécialités et des compétences différentes qui seront un atout pour la suite.

Tout comme il gère les prestataires et les différents participants à l'organisation de l'événement ou du projet, il pourra gérer son équipe.

Parfois cette équipe est elle même constituée de personnes extérieures à l'entreprise.

Prenons l'exemple des Jeux Olympiques. Un Comité est créé pour l'occasion afin d'organiser l'événement et gérer les différents aspects, on peut y retrouver des sportifs de haut niveau, des responsables de Fédérations sportives et des personnes mobilisées exclusivement sur ce projet pendant un temps défini, ici plusieurs années.

A une échelle plus petite pour nous, une équipe peut-être montée temporairement pour un événement spécifique, composée de membres de l'entreprise et de personnes extérieures.

Tout comme l'exemple que nous venons de prendre, il peut arriver que l'équipe ou le chef de projet, avant toute chose, ait comme mission de présenter son projet, défendre une candidature, comme nous le retrouvons pour les candidatures de ville pour les Jeux Olympiques, afin d'être sélectionnés pour accueillir un événement, peut-être un tournage de film, ou pour participer à un festival et être choisi comme troupe de danse par exemple.

Il faut donc également savoir se présenter, défendre son projet afin que celui-ci puisse voir le jour.

Formation Audigard : Votre billet pour l’industrie

Pour ceux qui aspirent à entrer dans ce monde dynamique, la formation Technicien Supérieur en Gestion de Production chez Audigard offre un accès privilégié au secteur des Industries Culturelles et Créatives tout en obtenant un diplôme de niveau Bac+2.

En combinant expertise pratique et connaissances théoriques, notre programme prépare les futurs gestionnaires de production à exceller dans cet univers exigeant.

Les apprenants acquièrent des compétences pratiques en travaillant sur des projets réels et en entreprise. Ils bénéficient du mentorat de professionnels chevronnés de l’industrie.

En somme, les gestionnaires de production sont les maîtres de la coordination, les facilitateurs entre les métiers, les experts dans la résolution de problèmes et les artisans de la réussite dans les Industries Culturelles et Créatives.

Ce métier est maintenant accessible à la Réunion via notre formation en alternance unique sur l’île.

La formation est unique, les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant : Inscription

Autres articles

Tous les articles

Actualité du Lundi 10 Juin

Découvre quelques uns des événements qui se déroulent la semaine du 10 Juin à La Réunion

Icone flèche vers la droite

Le contrat d’apprentissage

De 16 à 30 ans. Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap

Icone flèche vers la droite

Le contrat de professionnalisation

De 16 à 25 ans peu qualifiés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans

Icone flèche vers la droite

Le coup de pouce de 500 euros : une nouvelle chance pour les étudiants de décrocher leur permis de conduire

Icone flèche vers la droite

S'inscrire à la formation

Propulsez-vous vers la réussite. Un accompagnement garanti.
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année.